Le Conservatoire de la Danse est une école de danse proposant une formation professionnelle en danse classique et contemporaine. Les cours sont dispensés dans le premier studio de danse de Maurice Béjart, un endroit qui, même après sa rénovation, conserve une atmosphère particulière.
L'enseignement a été longuement étudié par les porteurs du projet et est dirigé par Ménia Martinez assistée par Aki Nishio. Plusieurs professeurs de renommée internationale sont invités à partager leur expérience lors de stages. Les cours de la formation professionnelle sont enseignés par les directeurs artistiques eux-mêmes.
Pourquoi venir au Conservatoire de la Danse Bruxelles? Le Conservatoire de la danse de Bruxelles (CDLDB) offre un cadre d'étude exceptionnel. Les directeurs artistiques, deux personnes importantes du monde de la danse classique accordent énormément d'importance à la qualité de leur pédagogie et à la transmission. C'est pour cette raison que tous les professeurs invités et permanents sont sélectionnés de telle sorte qu'ils enrichissent les formations proposées. Pour envisager une carrière de danseur professionnel, il est nécessaire d'avoir une solide base de danse classique. La technique et la discipline propres à la danse classique sont des fondations inestimables pour aborder tous les répertoires. Le Conservatoire de la Danse met ainsi l'accent sur la danse classique et ses formes dérivées.
Trois sections:
Formation Professionnelle: 4eme
La Formation Professionnelle est consacrée aux adolescents de 12 à 18 ans, qui, après avoir été sélectionnés, seront formés en technique classique et contemporaine de haut niveau. A l'issu de la formation, les élèves seront aptes à débuter une carrière professionnelle.
Formation Préparatoire: Classes P, 1ere, 2eme et 3eme
La formation Préparatoire est consacrée aux enfants (à partir de 7 ans) motivés à poursuivre une carrière professionnelle en danse classique. Au cours de celle-ci, ils vont acquérir les bases de la technique Vaganova. La formation Préparatoire est divisée en quatre niveaux: - P : pour les enfants de 7 à 8 ans - 1ere : pour les enfants de 8 à 10 ans - 2eme : pour les enfants de 10 à 13 ans - 3eme: pour les enfants de 13 à 15 ans
La Formation Professionnelle offerte par le Conservatoire de la Danse est une formation unique en son genre. Tout en poursuivant les études primaires et secondaires, les jeunes danseurs auront la possibilité d’acquérir une formation complète en danse classique et contemporaine avec des professeurs de renom.
La formation est dirigée par Menia Martinez , assistée de Aki Nishio Danseuse de l’Académie d’Alicia Alonso à Cuba, proche camarade de Rudolf Nureev à St Petersbourg, danseuse invitée au Bolchoï et au Kirov, puis danseuse de Maurice Béjart, et répétitrice du Ballet du XXème siècle, du Ballet Royal de Wallonie et du Ballet Classique de Madrid, Menia Martinez partage son savoir et son témoignage. Elle choisit Benedicto Cieza pour la seconder, professeur et chorégraphe international. Formé depuis plus de 20 ans auprès d'elle, il fut la personne idéale pour assister la formation professionnelle à ses côtés.
Pour ces deux professionnels de la danse, c’était une évidence de rehausser le niveau de danse classique en Belgique afin de faire connaître les danseurs belges internationalement. Il est également indispensable de sauvegarder le patrimoine culturel de la danse en perpétuant l’enseignement et la pratique de cette discipline artistique.
Une bonne formation se caractérise par la rigueur, la technique, la spontanéité, la réflexion, l’émotion et l’entrainement. Les professeurs en charge de la formation professionnelle ont une grande maîtrise de ces différents aspects de l’apprentissage. C’est pourquoi ils participeront régulièrement à des spectacles et à des workshops. Grâce à Menia Martiniez et à ses nombreux partenariats, les élèves de la formation auront l'opportunité de participer à des stages avec des professeurs internationaux. La formation débute en septembre et se termine en juin.
Comment ? Inscrivez-vous tout d'abord grâce au formulaire de candidature qui vous permettra de vous présenter à un cours d'essai/audition.
Par Qui ? La formation est dirigée par Menia Martinez et assistée de Marlen Moreno.
Pour Qui? Celles et ceux qui pratiquent la danse à vocation professionnelle, possédant au moins une formation d'un an de danse classique au préalable pour les enfants.
Pourquoi ? La formation propose un programme préparatoire spécialement conçu pour les jeunes danseurs pratiquant la danse à vocation professionnelle. Adaptée à l’emploi du temps scolaire, les enfants pourront étudier et pratiquer la danse à haut niveau. De plus, les jeunes bénéficieront des nombreux avantages du Conservatoire de la Danse (collaborations internationales, participation à des spectacles, stages de qualité avec des professeurs de renommée mondiale etc.)